Ateliers d’écriture en Beauce

Ateliers d'écriture en Beauce.

L’auteur Pierre-Roland Mercier anime avec passion une série d’ateliers d’écriture en Beauce, plus précisément dans la municipalité de Saint-Georges de Beauce. Et ces ateliers ont lieu principalement au Centre culturel Marie-Fitzbach, voisin de l’Église située du côté OUEST de la ville. C’est un endroit réputé dans le milieu artistique beauceron.

C’est après avoir enseigné pendant plus de 15 ans dans le domaine des communications que cet auteur – qui publie en moyenne 3 nouveaux romans par année – partage avec les participants à ces ateliers d’écriture tout ce qui leur faut savoir pour écrire un premier roman. (Voir un extrait de biographie)

Nos ateliers comptent entre 8 et 12 personnes, tout au plus. Ils permettent à chacun et chacune de se concentrer sur son propre projet d’écriture. Les résultats concrets se font sentir dès la fin du premier atelier et c’est un engagement toujours tenu.

Il s’agit donc d’une formation progressive à l’écriture de romans, une formation divisée en séries de 4 ateliers à la fois, à raison d’un par semaine. Les participants peuvent déjà progresser par eux-mêmes après avoir suivi une première série de 4 ateliers, mais ils peuvent aussi approfondir leur formation dans une seconde ou une troisième série s’ils le désirent.

La première série de 4 ateliers

Une première série de 4 ateliers contient :

1- Comment faire pour que votre idée enflamme votre imagination.
2- Construire votre récit selon un plan mobile et inspirant.
3- Choisir des personnages et déterminer leur influence sur le récit.
4- Comment créer dès les premières pages les cordes du récit, soit le rythme, le suspens et la tension.

Février 2020 – Ateliers d’écriture en Beauce

Les ateliers de février 2020 auront lieu tous les mardi, de 13h à 15h30.

Un mot de l’animateur de ces ateliers d’écriture ?

Mon but premier est de vous inciter à écrire un premier roman. Si vous souhaiter le proposer à un éditeur, mes ateliers vous apprendront comment le préparer et mettre toutes les chances de votre côté. Toutefois, je compte aussi vous apprendre à publier vous-mêmes vos romans sur le Web et ainsi rejoindre des lecteurs de tous les pays francophones sans que vous ayez à engager qui que ce soit ni à payer quoi que ce soit. Il existe plusieurs excellents services d’édition de livres sur le Web. Ils permettent de publier vos romans en version numérique ou imprimée, au choix. Ces services placeront vos romans dans leur catalogue et les mettront en marché pour vous.

Je vous apprendrai bien entendu comment faire pour que vos romans soient lus par un maximum de personnes et vous rapportent un peu d’argent au passage. Ne vous attendez toutefois pas à devenir riche de cette manière car à moins d’arriver à produire un Best-Seller on ne vit pas vraiment de l’écriture, comme vous le savez certainement déjà.

Je vous suggère de participer aux ateliers d’écriture particulièrement si vous êtes dans un des cas suivants :

  • Vous avez un projet de roman et vous ne savez pas vraiment par ou commencer.
  • Une idée ferait un bon roman, mais vous ne savez pas comment la rendre suffisamment intéressante pour en faire tout un récit.
  • Un projet de roman bien concret est commencé, mais vous n’arrivez pas à le rendre à terme.
  • Des doutes en ce qui concerne votre talent d’écrivain vous démotivent.
  • Votre tendance perfectionniste vous empêche de conclure.
  • Vous pensez que votre vie ferait un bon roman et vous voulez décrire efficacement ce que vous avez vécu.

Si certains choisissent le pinceau et la toile pour exprimer leur différence, d’autres choisissent les mots. Et si vous avez l’impression qu’il y a déjà bien trop de romans sur le marché mondial pour vous y faire une place, songez à ceci: « La seule personne au monde à écrire et à raconter comme vous le faites c’est vous, car votre écriture est le fruit de tout ce que vous avez appris et vécu. »

Quant à mon rôle, il sera de vous aider à découvrir les ressources qui sont en vous dans ce projet d’écriture. Ma récompense sera de lire votre nom sur une page couverture et bien entendu de lire votre premier roman.

Si vous êtes intéressé à vous inscrire à ces ateliers faites-le nous savoir en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Le prix de la première série d’ateliers d’écriture.

Si vous habitez St-Georges de Beauce, le prix est de 80$ plus taxes. Les non-résidents ont aussi accès aux ateliers, au prix de 160$ plus taxes.

À quoi devez-vous vous attendre ?

D’abord à vous amuser en faisant quelque chose que vous aimez. Ensuite, à apprendre sans complication les meilleures façons de d’écrire un premier roman. Ces ateliers sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes ayant un projet d’écriture. Ce sera donc une chance de vous faire des amis pour échanger sur le sujet dans les mois à venir.

Des cours privés sont aussi offerts

Si vous avez déjà un projet en tête et que vous souhaitez le voir progresser efficacement dans un délai aussi court que possible, vous pouvez envisager de suivre une formation intensive privé ou semi-privée. Contactez-nous pour en savoir davantage à ce sujet.