Biographie de Pierre Roland Mercier

Résumer la biographie de Pierre Roland Mercier n’est pas une tâche aisée. Dès son plus jeune âge il s’intéresse au monde des communications et plus particulièrement à la radio et à la télévision. Il n’a que 15 ans lorsqu’il participe à sa toute première émission de télévision. Il était alors le porte parole de l’association étudiante de son école.

Il amorce ensuite des études qui l’amènent régulièrement devant les caméras dès l’âge de 22 ans. Parallèlement, il étudie l’écriture radiophonique et télévisuelle, ainsi que la réalisation. Après avoir travaillé pour de grandes chaines durant plusieurs années, il décide de créer sa propre maison de production spécialisée dans le documentaire.

Passionné de pêche à la ligne, il trouve aussi le moyen de concilier travail et passion en créant la toute première série télévisuelle sur la pêche à la télévision régionale. C’est un succès immédiat et sa maison de production produira de nombreux documentaires sur la nature, documentaires qui ont été vus un peu partout dans le monde, dont principalement au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

Ses activités l’ont aussi fait connaitre comme narrateur, et il y a fort à parier que sa voix ne vous soit pas étrangère.

Une passion pour la nature et l’écriture.

Pendant cette intense période d’activité en télévision, Pierre Roland s’installe confortablement sur le bord d’un lac dans une charmante propriété et consacre de plus en plus de temps à l’écriture.

Il n’a jamais cessé de publier des livres, mais de manière occasionnelle. Un livre sur les ordinateurs, en 1983, volume d’initiation alors recommandé dans le milieu scolaire dès sa parution, des ouvrages sur la nature, bien évidemment, ainsi qu’un roman, en 1995, dont le tirage a été épuisé en quelques mois à peine.

Le communicateur touche aussi à la formation en ligne et des centaines d’étudiants francophones répartis dans une vingtaine de pays auront accès à ses cours en communication et à ses corrections d’exercices.

Depuis 2016, il se consacre principalement à l’écriture de romans, comme le démontre le nombre de récits qu’il a publiés depuis.

Ses projets à venir ? Vivre pleinement sa passion d’écrire dans un environnement naturel qui se prête merveilleusement à cette activité.

Sa toute dernière initiative a été d’installer chez lui un studio d’enregistrement afin d’être en mesure de faire la narration de ses romans sous la forme de livres audio. Il est d’ailleurs narrateur professionnel et membre de l’Union Des Artistes depuis des dizaines d’années.

Pierre Roland Mercier, auteur

Au sujet de ses livres audio, il affirme…

« C’est aussi un réel plaisir que de donner vie de cette manière à mes personnages.